Réflexion personnelle sur une notion

« Plume de nuit »

Un nom plutôt original qui ne paraît pas de prime abord en accord avec mon objectif. Je vous explique mon point de vue / mon analyse.

La plume représente pour moi la légèreté et cette idée de pouvoir voler. Ce terme menant à se laisser porter là où le vent nous mène. Cependant, c’est aussi l’écriture. Dans le temps, on écrivait à l’aide d’une vraie plume. D’ailleurs, aujourd’hui il existe cette expression « avoir une belle plume » quand les auteurs sont de bons écrivains.

L’association de ces deux symboliques représente exactement ce que je souhaitais faire apparaître dans ce site. Une écriture de texte pour amener à se laisser guider.

Intéressons-nous maintenant au terme de la nuit. Etonnant ce choix alors que je souhaite aider les personnes à (re)trouver leur lumière intérieure. Pourtant, j’ai un tout autre point de vue à vous partager.

La nuit, bien qu’elle soit souvent le moment le plus difficile à affronter quand le mal être est présent, transmet l’image parfaite de la lumière. En effet, peu importe le nombre de nuages ou l’épaisseur de ceux-ci, les étoiles comme la lune, bien que cachées, sont et seront toujours présentes. Mon travail par cette image, est de vous permettre de voir à nouveau ces lumières bien qu’elles soient obstruées. Selon moi, il existe le même cheminement en vous-même pour (r)allumer l’étincelle qui brille en vous.

Je terminerai par l’incidence de la nuit sur notre esprit. Celui-ci se trouve plus ouvert à la magie. Je peux vous donner comme exemple les voeux lorsque l’on aperçoit une étoile filante ; ou encore la beauté des aurores boréales qui transmettent aussi cet aspect magique de l’univers. Cette ouverture de l’esprit mène à croire l’inimaginable le temps d’un instant. De cette manière, il ouvre une porte sur l’impossible. Je vous laisse en réflexion sur cette phrase écrite par Marcel Pagnol en 1967, « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait… »

Leave a Reply