Les « cases »
Un sujet sur lequel il est possible de bavarder durant des heures. De vrais débats peuvent naître par l’opinion de chacun. Je souhaite partager avec vous cette opposition : le besoin accompagné par la nécessité de la présence des cases et l’envie d’en sortir voire d’amener un carré à s’orienter vers un losange voire un cercle. En effet, le carré comme le losange sont rigides, avec des bords fermés contrairement au cercle qui peut s’assouplir. Cette image illustre l’enfermement des cases.
En psychologie sociale, c’est une notion que nous retrouvons avec le groupe d’appartenance et de référence. Pour faire un résumé simplifié, nous avons besoin d’appartenir et d’être reconnu dans un groupe tout en étant unique dans ce dernier : le besoin d’unicité. En outre, afin de réaliser des analyses sur le comportement humain, vous comprendrez la nécessité d’avoir une référence que nous allons souvent assimiler à la case « normalité ». Autour de cette dernière, différentes cases se construisent quand les résultats ne s’orientent pas dans la même direction. Cette construction permet d’amener une prédiction des comportements. En réalité, nous ne sortons jamais réellement de ces cases puisqu’une nouvelle sera toujours créée, inventée afin d’être ramenée à une reconnaissance, une source.
Il y a, chez les êtres humains, ce besoin de définir les choses. Savez-vous pourquoi ? Pour le besoin de contrôle. Un besoin en somme logique si l’on remonte les siècles. Pourtant, nous savons tous, au fond de nous, que nous ne l’avons pas. Nous avons la possibilité de faire des choix, pas de contrôler leur devenir.
L’illusion du contrôle que nous avons est rassurante. La définition des cases existe en ce sens. Si nous savons définir les éléments, nous pouvons les contrôler. Pourtant, ce n’est pas le cas ; chaque individu est unique. Bien qu’il corresponde à une case, il aura des traits spécifiques lui appartenant.
Prenons un exemple concret bien connu : Jade est une personne solitaire qui adore lire et écrire. On dira qu’elle est dans la case des « personnes littéraires ». Or, elle est très forte en maths et souhaite devenir mathématicienne. Dans la société actuelle, ce n’est pas possible. Étant assignée dans une case, elle doit correspondre aux critères qui la composent. Jade est unique, oui elle est dans la case « personnes littéraires », elle est aussi dans la case « fort en maths ». Existe-t-il un entre deux ? Pas encore…
Petit à petit, certains critères s’assouplissent et permettent dirons-nous des « marges de manoeuvres ». Seulement, la définition des cases restera. Il est donc important de se distinguer par nos propres définitions d’une case. C’est sur point que la différence opère. Comme il était évoqué plus haut, c’est grâce à l’association des définitions uniques de chacun que le carré pourra devenir un losange.
Il ne sera pas possible d’éliminer les cases, c’est une manière de référencement. En revanche, il est possible par l’évolution de la société et de nos mentalités de ne pas enfermer les personnes dans les cases qui leurs sont attribuées et de définir leur caractère par ces dernières. Cela vaut pour les personnes comme pour le reste. Simplement, restons ouvert d’esprit sur l’unicité de chacun.
N’hésitez pas à venir débattre sur le forum dédié à ce texte. Une case nécessaire pour garder de la structure ; )