Citations

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Marcel Pagnol, 1967

Pour plus d’informations sur la citation : https://jaimelesmots.com/il-ne-savait-pas-que-cetait-impossible-alors-il-la-fait-ou-ils-ne-savaient-pas-que-cetait-impossible-alors-ils-lont-fait/

Il parait juste de poursuivre une entrée en matière avec une explication de la citation concluant le premier texte. Cette dernière se traduit notamment par l’explication de la notion de l’impossible. Prenons un axe assez fermé en définissant le mot « impossible ». Selon la première définition dans le dictionnaire Larousse : « qui ne peut exister, qui est hautement improbable ».¹ Pourtant, c’est devenu un terme à tout va. En effet, il traduit maintenant une sorte de difficulté à la réalisation. Il est plus simple de se cacher derrière une impossibilité, comme d’une excuse, plutôt qu’évoquer un échec. L’égo préfère nettement cette solution.

On retrouve souvent le paradoxe de la vie impossible. À partir du moment où cette phrase est énoncée, c’est que la vie est présente. Elle ne peut donc être impossible de manière très littérale. Ce sont généralement un ensemble de difficultés à surmonter qui amène ce type propos. Cette dérive du mot traduit pourtant l’ensemble du possible.

Cette ambiguïté qui s’est créée au fil des années, des siècles mène à une définition de l’impossible propre à chacun. Ainsi, qui peut réellement dire qu’une chose est impossible ? Cela dépendra des moyens utilisés pour une réalisation, mais pas uniquement. La croyance dans ce que l’on fait est un des piliers de l’impossible. Croire rend les choses possibles. Pour vous proposer un exemple concret, que ce soit dans les légendes de la mythologie grecque ou bien dans différents pays, l’être humain à toujours cherché à voler². Force est de constater qu’avec le partage de cette croyance et du travail des uns et des autres au fil des années, il existe aujourd’hui des avions et nous pouvons voler…

Croire en soi est la première pierre de l’édifice. En croyant en soi, on se rend compte que l’on est capable. Capable notamment d’exister tel que nous sommes, bien que l’on soit tous différent. La magie présente dans ce monde est d’ailleurs possible grâce à cette différence. C’est de cette manière que l’on crée le possible…

¹ https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/impossible/41969

² Pour les plus curieux, voici un lien récapitulant l’ensemble des travaux : https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/lhistoire-de-la-facon-dont-les-humains-ont-appris-a

Leave a Reply